Après avoir proposé un kit inédit pour donner une seconde vie à ses bouteilles, Coca-Cola revient avec une nouvelle invention : en collaboration avec l’artiste Will.I.Am, producteur de musique et leader du groupe Black Eyed Peas, la marque lance Ekocycle Cube, une imprimante 3D qui fonctionne grâce à des filaments obtenus à partir du plastique des bouteilles en PET (polyéthylène téréphtalate, comme celles de coca-Cola). Cette imprimante permet de créer en quatre couleurs, rouge, blanc, noir ou naturel, n’importe quel objet en recyclant des bouteilles usagées de la marque.

 

Will.I.Am, qui intervient en tant que creative designer sur ce projet, a dessiné 25 objets qui seront préenregistrés dans la machine et directement imprimables par l’utilisateur : bracelet, vase, coque pour iphone, etc. En faisant appel à notre imagination pour transformer des déchets en objets utiles et design, Will.I.Am nous invite à changer nos habitudes en profondeur pour faire du recyclage un réflexe. « Les déchets ne sont des déchets que si nous les gaspillons. »

Cette imprimante, qui sera commercialisée courant 2014 au prix de 1 200 $, pourrait rencontrer un beau succès. Bienvenus dans le futur !