Pernod Ricard présente sa toute nouvelle innovation: un bar à cocktail digital portatif. Surnommé “Gutenberg”, ce projet connecté a pour objectif d’apporter tout un ensemble de services : de la création au partage de recettes entre amis, jusqu’à la commande de nouvelles recharges 100% recyclables…

Cet objet est composé de 6 cartouches contenant chacune d’elles 75 ml de spiritueux (marques du groupe bien évidemment : Havana Club, Absolut Vodka, Jameson, Beefeater…). Les cartouches sont posées et reliées par NFC à un socle qui se charge de calculer le niveau d’alcool restant.
Mobile, ce pack est capable d’être déplacé sur n’importe quel support : table, meuble, bibliothèque.. Procurant ainsi une réelle convivialité aux amateurs de cocktails lors d’apéritifs à domicile.

Selon nos goûts et nos envies, la tablette connectée apporte toute une source d’informations afin de composer des cocktails les plus réussis. Une couche sociale est également disponible permettant aux utilisateurs de partager leurs créations avec leurs amis Facebook.  » L’idée est d’impliquer le consommateur dans la réalisation de son cocktail. « Nous nous inscrivons résolument dans la convivialité du futur avec une expérience connectée, ludique, sur-mesure et responsable « , explique Alain Duffosé, directeur du Big (Breakthrouh Innovation group), la start-up du groupe Pernod-Ricard à l’origine de ce projet.
Reprenant le même principe que Nespresso, un service de commande de nouvelles recharges 100% recyclables est également disponible sur la plateforme.

Le groupe français de vins et spiritueux pernod Ricard tente d’accélérer son développement dans l’innovation digitale. « On ne fait pas du digital parce que ça fait bien ou parce que c’est une mode. Nous faisons du digital parce que c’est un accélérateur de business », nous précise Alexandre Ricard, le directeur général délégué du groupe. Ce projet reste cependant très discret quant à une possible commercialisation.